Conférencières invitées

This post is also available in: English (Anglais)

Caring for our community: When will wellbeing be a priority?

—Avec Klodiana Kolomitro & Natasha Kenny
*Cette session est animée en anglais.*

Plus que jamais récemment, les conseillers et les conseillères pédagogiques ont fait face à des changements rapides et profonds. Afin de répondre à ces nouveaux défis et à ces nouvelles pressions, nous devons ré-imaginer la manière dont nous faisons preuve de sollicitude en accordant la priorité à notre bien-être et à celui d’autrui. De nombreux modèles de bien-être sont simplistes et se concentrent presque entièrement sur l’action individuelle. Nous reconnaissons qu’une approche profonde systémique et intégrée est nécessaire pour soutenir le bien-être des conseillers et des conseillères pédagogiques dans le contexte de l’enseignement supérieur. Nous sommes nous-mêmes mis au défi de comprendre pourquoi les initiatives de bien-être paraissent souvent être des « ajouts » plutôt que des pratiques significatives de valeur. Dans cette présentation interactive, nous allons explorer comment aller de l’avant en tant que communauté pour donner la priorité au bien-être.

Klodiana Kolomitro, PhD, est directrice du développement de l’éducation au Bureau du développement professionnel et des bourses éducationnelles de la Faculté des sciences de la santé. Elle est également détachée au Département de sciences biomédicales et moléculaires, à l’Université Queen’s, Canada. Ses recherches universitaires se concentrent sur le bien-être dans l’enseignement supérieur, sur le développement de programmes d’études, sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage et sur l’éducation anatomique. En 2019, Klodiana a obtenu le Prix de leadership pour conseillers pédagogiques du Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur du Canada. Elle travaille comme bénévole pour Universitaires sans frontières, elle est également rédactrice adjointe de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.

Natasha Kenny est titulaire d’un doctorat en sciences des ressources terrestres et elle est directrice principale de l’Institut Taylor pour l’enseignement et l’apprentissage à l’Université de Calgary. Dans son rôle, Natasha dirige des collègues engagés dans l’enseignement et l’apprentissage au sein de l’université et collabore avec eux pour renforcer les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, les cultures et les communautés. En 2018, elle a obtenu le Prix de conseiller pédagogique émérite pour carrière exceptionnelle du Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur du Canada pour avoir participé à l’avancement du travail des conseillers pédagogiques tant aux niveaux local que national. Ses recherches se rapportent à la pédagogie, au bien-être dans l’enseignement supérieur, à l’érudition et à la pratique du développement de l’éducation et à l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA). Elle est engagée à redonner à la communauté, en tant que leader dans la campagne United Way de l’Université de Calgary et ancienne membre du comité exécutif canadien du Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur. Pendant son temps libre, Natasha aime explorer la nature, courir et faire de la bicyclette sur les chemins de randonnée de Calgary et des alentours.