Les guides pédagogiques

This post is also available in: English (Anglais)

Que sont les guides pédagogiques?

Les guides pédagogiques sont des ressources appliquées qui permettent de faire avancer la pratique réflective basée sur l’évidence en pédagogie. Ils se consacrent à toute une variété de sujets, allant de la manière de préparer un rapport à la préparation d’un portfolio, et ils sont librement accessibles et pertinents aux conseillers pédagogiques du monde entier.

Pour lire les guides pédagogiques

Ces guides peuvent être téléchargés :

Choix de sujets, auteurs et auteures

Appels à sujets

C’est VOUS qui choisissez les sujets des guides!

Une enquête est distribuée deux fois par an par le biais de la liste de diffusion du RFPES. Les suggestions sont examinées par le comité exécutif du RFPES et les sujets sont choisis selon les critères suivants :

  •  la pertinence du sujet pour les besoins actuels de la communauté ainsi que pour le Plan de vie;
  • la portée et l’intention des guides (par ex. exploration de sujets fondamentaux à la pratique pédagogique);
  • l’objectif, la profondeur et la clarté du sujet ou des sujets proposés;
  • l’état de préparation du sujet pour son développement (par ex. concepts clairs, travail initial déjà en cours par les membres de la communauté du RFPES).

L’appel à sujets le plus récent a eu lieu en août 2019:  Call for topics for the next guide

La soumission d’une suggestion de sujet ne garantit pas qu’il sera choisi.

Appels d’expression d’intérêt

Une fois que les sujets sont sélectionnés, nous distribuons (par le biais de la liste de diffusion du RFPES) une invitation à recevoir des expressions d’intérêt de groupes d’auteurs nationaux. Nous invitons les propositions qui comprennent:

  • les noms, les biographies et les curriculum vitae des auteurs;
  • l’expérience des membres du groupe par rapport au sujet en question;
  • l’objectif visé du guide; 
  • un échantillon de plan qui indique la structure globale et les principaux thèmes abordés.

Appel actuel d’expressions d’intérêt pour les guides pédagogiques:  http://edc.stlhe.ca/2019/11/10/ed-guide-expressions-of-interest-invited/

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la coordinatrice des guides, Jessica Raffoul, à: jraffoul@uwindsor.ca.


ED Guide No. 1. The Educational Developer’s Portfolio

portfolioAuthors: Jeanette McDonald, Natasha Kenny, Erika Kustra, Debra Dawson, Isabeau Iqbal, Paola Borin, and Judy Chan.

Recommended Reference: McDonald, J., Kenny, N., Kustra, E., Dawson, D., Iqbal, I., Borin, P., & Chan, J. (2016). Educational Development Guide Series: No. 1. The Educational Developer’s Portfolio. Ottawa, Canada: Educational Developers Caucus.

Access Guide 1 (after reading the use and availability statement).

Utilisation du contenu et disponibilité

Ce guide est librement disponible sur le site du RFPES. Le contenu peut être lu et distribué sous forme électronique, il est également disponible pour être imprimé. Le guide, en tout ou en partie, peut être affiché, utilisé pour des ateliers et fourni à des collègues tant que la licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) et les exceptions inscrites sont respectées.

Exception: Les figures 3.1, 3.2 et 3.3 restent la propriété intellectuelle exclusive de Wiley & Sons publishing, elles peuvent être distribuées seulement en tant que partie du chapitre 3 avec la permission de la maison d’édition et la référence doit rester intacte.

Creative Commons: Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et ont accordé à la série des guides pédagogiques le droit de la première publication avec une licence accordée simultanément conformément à l’attribution d’une licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) qui permet à autrui de partager le travail avec une mention des auteurs du travail et de la publication initiale dans ce guide pédagogique. Creative Commons Attribution 4.0 International

Résumé: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

License: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/legalcode
Attribution: Les utilisateurs doivent donner toute la reconnaissance appropriée, fournir un lien vers la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez faire tout ceci d’une manière raisonnable, mais vous ne pouvez pas le faire d’une manière qui suggère que la personne qui possède la licence vous approuve, vous et votre utilisation.
NonCommercial— Vous ne pouvez pas utiliser le matériel pour des besoins commerciaux.
ShareAlike— Si vous remixez, transformez ou si vous vous appuyez sur le matériel pour l’élargir, vous devez répartir vos contributions sous la même licence que l’original.
Si vous avez  des questions concernant la licence ou les permissions, veuillez vous adresser au Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur. Courriel Email:edc@stlhe.ca

Références recommandées

Accédez au Guide 1 (après avoir lu la déclaration sur l’utilisation et la disponibilité)

Attribution recommandée:

  • Spécifiez le matériel et indiquez si des changements ont été faits. *Remarque : les figures 3.1, 3.2 et 3.3 ne peuvent pas être distribuées séparément du chapitre 3
  • Citez le matériel, par ex. en format APA, la citation serait (McDonald et al., 2016).
  • Incluez la déclaration d’attribution:
  • Le Guide pédagogique No. 1 a obtenu une licence sous  l’attribution 4.0 International du Creative Commons disponible gratuitement à https://www.stlhe.ca/constituencies/educational-developers-caucus/guides
  • Référence recommandée: McDonald, J., Kenny, N., Kustra, E., Dawson, D., Iqbal, I., Borin, P., & Chan, J. (2016). Educational Development Guide Series: No. 1. The Educational Developer’s Portfolio. Ottawa, Canada: Educational Developers Caucus.

ED Guide No. 2. Rapport-Building for Educational Developers

Authors: Kim West, Carolyn Hoessler, Rebekah Bennetch, Tereigh Ewert-Bauer, Mary Wilson, Jean-Pascal Beaudoin, Donna E. Ellis, Veronica M. Brown, Julie A. Timmermans, Roselynn Verwoord, and Natasha A. Kenny.

Recommended Reference: West, K., Hoessler, C., Bennetch, R., Ewert-Bauer, T., Wilson, M., Beaudoin, J.-P., Ellis, D. E., Brown, V. M., Timmermans, J. A., Verwoord, R., & Kenny, N. A. (2017). Educational Development Guide Series: No. 2. Rapport-Building for Educational Developers. Ottawa, ON: Educational Developers Caucus.

Access Guide 2 (after reading the use and availability statement).

Utilisation du contenu et disponibilité

Ce guide est librement disponible sur le site du RFPES. Le contenu peut être lu et distribué sous forme électronique, il est également disponible pour être imprimé. Le guide, en tout ou en partie, peut être affiché, utilisé pour des ateliers et fourni à des collègues tant que la licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) et les exceptions inscrites sont respectées.

Creative Commons: Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et ont accordé à la série des guides pédagogiques le droit de la première publication avec une licence accordée simultanément conformément à l’attribution d’une licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) qui permet à autrui de partager le travail avec une mention des auteurs du travail et de la publication initiale dans ce guide pédagogique. Creative Commons Attribution 4.0 International

Résumé: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

License: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/legalcode
Attribution: Les utilisateurs doivent donner toute la reconnaissance appropriée, fournir un lien vers la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez faire tout ceci d’une manière raisonnable, mais vous ne pouvez pas le faire d’une manière qui suggère que la personne qui possède la licence vous approuve, vous et votre utilisation.
NonCommercial— Vous ne pouvez pas utiliser le matériel pour des besoins commerciaux.
ShareAlike— Si vous remixez, transformez ou si vous vous appuyez sur le matériel pour l’élargir, vous devez répartir vos contributions sous la même licence que l’original.
Si vous avez  des questions concernant la licence ou les permissions, veuillez vous adresser au Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur. Courriel Email:edc@stlhe.ca

Références recommandées

  • Specify materials and indicate if any changes were made.
  • Cite the materials e.g., in APA formatting the citation would be (West et al., 2017).
  • Include attribution statement: Educational Development Guide No. 2 by Educational Developers Caucus is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License. Available for free from https://www.stlhe.ca/constituencies/educational-developers-caucus/guides
  • Recommended Reference: West, K., Hoessler, C., Bennetch, R., Ewert-Bauer, T., Wilson, M., Beaudoin, J.-P., Ellis, D. E., Brown, V. M., Timmermans, J. A., Verwoord, R., & Kenny, N. A. (2017). Educational Development Guide Series: No. 2. Rapport-Building for Educational Developers. Ottawa, ON: Educational Developers Caucus.

ED Guide No. 3. Centre Reviews: Strategies for Success

Authors: Donna E. Ellis, Stephanie T.L. Chu, Celia Popovic, Carol Rolheiser, Suzanne Le-May Sheffield, Peter Wolf, and W. Alan Wright

Recommended Reference: Ellis, D.E., Chu, S.T.L., Popovic, C., Rolheiser, C., Le-May Sheffield, S., Wolf, P., & Wright, W.A. (2018). Educational Development Guide Series: No. 3. Centre Reviews: Strategies for Success. Ottawa, ON: Educational Developers Caucus.

Access Guide 3 (after reading the use and availability statement).

Utilisation du contenu et disponibilité

Ce guide est librement disponible sur le site du RFPES. Le contenu peut être lu et distribué sous forme électronique, il est également disponible pour être imprimé. Le guide, en tout ou en partie, peut être affiché, utilisé pour des ateliers et fourni à des collègues tant que la licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) et les exceptions inscrites sont respectées.


Creative Commons:
Les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et ont accordé à la série des guides pédagogiques le droit de la première publication avec une licence accordée simultanément conformément à l’attribution d’une licence Creative Commons (CC-BY-NC-SA) qui permet à autrui de partager le travail avec une mention des auteurs du travail et de la publication initiale dans ce guide pédagogique. Creative Commons Attribution 4.0 International

Résumé: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

License: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/legalcode
Attribution: Les utilisateurs doivent donner toute la reconnaissance appropriée, fournir un lien vers la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez faire tout ceci d’une manière raisonnable, mais vous ne pouvez pas le faire d’une manière qui suggère que la personne qui possède la licence vous approuve, vous et votre utilisation.
NonCommercial— Vous ne pouvez pas utiliser le matériel pour des besoins commerciaux.
ShareAlike— Si vous remixez, transformez ou si vous vous appuyez sur le matériel pour l’élargir, vous devez répartir vos contributions sous la même licence que l’original.
Si vous avez  des questions concernant la licence ou les permissions, veuillez vous adresser au Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur. Courriel Email:edc@stlhe.ca

Références recommandées

  • Specify materials and indicate if any changes were made.
  • Cite the materials (e.g., Ellis et al., 2018).
  • Include the attribution statement: Educational Development Guide No. 3 by the Educational Developers Caucus is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License. Available for free use from https://www.stlhe.ca/affiliated-groups/educational-developers-caucus/guides/
  • Recommended Reference: Ellis, D.E., Chu, S.T.L., Popovic, C., Rolheiser, C., Le-May Sheffield, S., Wolf, P., & Wright, W.A. (2018). Educational Development Guide Series: No. 3. Centre Reviews: Strategies for Success. Ottawa, ON: Educational Developers Caucus.