Bourses d’échange

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Bourses du RFPES pour les échanges

Le fonds des bourses d’échange du RFPES pour les échanges professionnels a pour but de soutenir le développement de réseaux professionnels solides et significatifs entre individus et entre groupes de personnes qui travaillent dans le domaine de la pédagogie.

Résultats des bourses d’échange

Le programme des bourses d’échange a pour but de:

  • Soutenir l’apprentissage et le développement des conseillers pédagogiques grâce à l’expansion de réseaux professionnels;
  • Encourager la collaboration et le partage des connaissances parmi les conseillers pédagogiques et les centres d’enseignement;
  • Permettre aux membres de faire l’expérience, de célébrer et de réfléchir sur la diversité des rôles et des fonctions des conseillers pédagogiques d’un bout à l’autre du Canada et au-delà.

Comment faire unedemande

La date limite typique est en octobre (31 octobre 2021).

Éligibilité

Pour être éligible à obtenir une bourse d’échange, le demandeur principal doit être membre en règle du RFPES.

Priorité pour être pris en considération

La priorité sera accordée aux propositions d’échanges qui répondent à un ou plus d’un des critères suivants:

  • Implication ou soutien de personnes qui travaillent dans le domaine de la pédagogie depuis 5 ans ou moins;
  • Implication ou soutien de personnes qui sont relativement isolées, peut-être dû à des raisons géographiques, à la nature particulière de leurs travaux ou à d’autres facteurs;
  • Implication ou soutien de personnes qui songent à effectuer une transition de carrière ou qui sont en train de changer de carrière;
  • Personnes qui ont le soutien de l’organisation hôte ou de l’établissement hôte, en principe et/ou en nature;
  • Les résultats apporteront un avantage mutuel à toutes les parties impliquées;
  • Identification d’un ou de plus d’un résultat dans l’échange proposé qui s’alignent avec les résultats attendus des bourses d’échanges et qui sont significatifs pour les demandeurs, l’établissement hôte, l’établissement où ils travaillent ou d’autres auditoires.

Paramètres importants deséchanges

  • Le montant maximum du financement pour chaque échange proposé est de 3.000 $ canadiens, quel que soit le format de l’échange proposé ou le nombre de personnes impliquées dans l’échange.
  • Les échange finançables doivent durer un minimum de trois jours et un maximum de 12 mois. Veuillez noter que les multiples déplacements courts ou les activités virtuelles au cours de cette période sont acceptables.
  • Les fonds accordés dans le cadre des bourses d’échange doivent être utilisés entre le mois de juin de l’année où ils ont été accordés et le 30 août de l’année suivante.

Formats d’échanges possibles

L’initiative des bourses d’échange a pour but de financer diverses formes d’échanges professionnels. Nous encourageons les personnes qui font une demande de bourse d’échange à considérer globalement et de façon créative le format et la structure de l’échange afin de soutenir au mieux leur développement personnel et collectif. Les demandeurs peuvent proposer n’importe lequel des types d’échanges suivants:

  • Échanges individuels : Une personne visite un ou plus d’un centre d’enseignement et d’apprentissage.
  • Échanges réciproques : Une personne d’un premier centre d’enseignement et d’apprentissage visite une autre personne d’un deuxième centre d’enseignement et d’apprentissage. Au même moment ou pendant une autre période, la personne du deuxième centre d’enseignement et d’apprentissage visite le premier centre d’enseignement et d’apprentissage.
  • Échanges de réseaux : Un groupe de personnes de deux ou plus de deux centres d’enseignement et d’apprentissage organisent des opportunités récurrentes, soit en personne, soit virtuellement, ou une combinaison des deux, pour collaborer les uns avec les autres pendant une certaine période.
  • Autres : Une opportunité d’échange alternatif qui convient aux contextes uniques de toutes les parties en cause.

Résultats des expériences d’échanges

Bien qu’il n’y ait aucun résultat obligatoire prescrit à la fin d’un échange financé par une bourse d’échange, la priorité de financement sera accordée aux demandes qui identifient des résultats concrets et pertinents qui seront significatifs pour les demandeurs, les établissements hôtes, les établissements où les demandeurs travaillent ou d’autres personnes. Ces résultats peuvent comprendre, sans s’y limiter, des ressources thématiques, des documents types, des cartographies de processus, des réflexions documentées ou des produits de création tels que des poèmes, des narrations ou des chansons. Les demandeurs sont encouragés à penser de façon créative aux types et aux formats des résultats de l’échange qui seront à la fois réalisables et profitables.

Processus de soumission

L’appel à propositions pour les bourses d’échange sera envoyé en février et les demandes seront acceptées jusqu’à la date spécifiée en avril. Les résultats du processus d’examen seront communiqués aux demandeurs au début de mai.

Téléchargez le formulaire de demande de bourse d’échange.

Processus décisionnel

Les décisions concernant le financement seront déterminées selon un processus d’évaluation par les pairs. Une grille d’évaluation par les pairs des demandes de bourses d’échange est utilisée pour évaluer la qualité et l’impact potentiel des échanges proposés.

Rapports

Les récipiendaires de bourses d’échange doivent soumettre un rapport intérimaire et un rapport final, qui seront disponibles sur le site web du RFPES. En général, le rapport intérimaire (modèle) est dû en janvier et le rapport final (modèle) en août.

Questions et renseignements complémentaires

Veuillez vous adresser à la coordinatrice des bourses d’échange, Deb Chen, PhD (deb.chen@outlook.com) si vous avez des questions concernant les bourses d’échange.

 

Récipiendaires des bourses d’échange (Titres des projets, propositions et rapports)

2019

Geneviève Maheux-Pelletier, York University (2019 EDGE)  Co-applicant: Marie-Christine Dion, Université du Québec à Chicoutimi
By providing ISW/FDW training, this exchange aims to build capacity in delivering the Instructional Skills Workshop (ISW) at French-speaking institutions. It is a lever for collaboration and inclusiveness of our Francophone colleagues whose engagement with EDC and the ISW has been limited due in large part to the language barrier.
Proposal | Interim Report (pending: Final Report extension until June 2021)     (tags: Instructional Development, French-speaking)

Michelle Ogrodnik, McMaster University (2019 EDGE)  Co-applicants: Erin Aspenlieder, McMaster University; Elliot Storm, McMaster University; Natasha Kenny, Taylor Institute for Teaching and Learning; Patti Dyjur, Taylor Institute for Teaching and Learning; Joseph Topornycky, UBC Centre for Teaching, Learning & Technology; Christina Hendricks, UBC Centre for Teaching, Learning & Technology
As graduate level training in the field of educational development (ED) is limited, the goal of this exchange is to share knowledge and gain feedback about the Student Educational Developer program—a new experiential learning program for interested graduate students to train as educational developers.
Proposal  | Interin Report (pending: Final Report extension until Spring 2021)  (tags: Educational development training; Graduate Student Development)

Robin Attas, Queen’s University (2019 EDGE)  Co-applicants: Tim Yearington, Queen’s University; Michelle Yeo, Mount Royal University; Lee Easton, Mount Royal University; Gabrielle Lindstrom, Mount Royal University; Roberta Lexier, Mount Royal University
This exchange connects Indigenous and settler peoples supporting faculty decolonizing education at two institutions. The host institution team has developed a “disrupting interview” technique; visiting EDs will learn the technique and pilot its application in their own institution. Participants will share and deepen understanding around educational responses to decolonization.
Proposal | Interim Report | Final Report       (tags: Decolonization)

2018

Karyn Olsen, Western University (2018 EDGE)  Co-applicant: Zoe Morris, University of Georgia.
This international collaboration between Western University and the University of Georgia focuses on graduate student development. The exchange includes launching a course on pedagogy at UGA, connecting graduate students across institutions to design and exchange teaching cases, and sharing the finalized cases with wider graduate, faculty, and educational development communities.
Proposal| Interim Report | Final Report    (tags: Graduate Student Development)

Klodiana Kolomitro, Queen’s University (2018 EDGE)
The proposed exchange entails an educational developer visiting the Centre for Academic Practice at Queen Margaret University in Edinburgh. The purpose of this visit is to work closely with the director of the centre, Dr. Veronica Bamber, in reframing the discourse on teaching and learning centresdemonstrating their impact.
Proposal | Final Report    (tags: Evaluation)

Travis Freeman, Ontario College of Art and Design University (2018 EDGE)  Co-applicant: Paul Maher, Nova Scotia College of Art and Design University; Grant Gregson, Emily Carr University of Art + Design
This exchange involves the development of a learning community connecting teaching and learning centresfrom Canadian art and design universities with a focus on the context and challenges specific to studio-based education.
Proposal | Interim Report | Final Report    (tags: learning communities, curriculum)

Évaluateurs           

Un mot de remerciements à ceux et celles qui ont évalué les propositions.      

  • 2019: Adam Chapnick, Collège des Forces canadiennes; Karyn Olsen, Université d’Ottawa; Carol Roderick, Université OCAD/Université de Toronto.
  • 2018: Adam Chapnick, Collège des Forces canadiennes; Laura Kinderman, Université Queen’s; Alp Oran, Université d’Ottawa; Suzanne Sicchia, Université de Toronto, Anne van de Velde, Collège George Brown.

Historique

Les bourses d’échange ont été lancées en 2018 en tant que projet pilote. Elles ont été développées par le groupe d’action sur le mentorat du RFPES. Le financement des bourses d’échange a été prolongé pour les 5 années suivantes afin de soutenir notre communauté.

Contact

Adressez-vous à la coordinatrice des bourses d’échange Deb Chen, PhD (deb.chen@outlook.com) si vous avez des questions concernant les bourses d’échange.