Bourses

This post is also available in: English (Anglais)

Fonds de bourses pour le Colloque et l’Institut

Le fonds de bourses pour le Colloque et l’Institut appuie les étudiants et les personnes qui débutent en tant que conseillers pédagogiques afin qu’ils assistent et contribuent au Colloque du RFPES et à l’Institut.

Nous invitons les étudiants et les personnes qui débutent en tant conseillers pédagogiques (ayant jusqu’à 3 ans d’expérience pertinente) et qui n’ont pas accès à des fonds de développement professionnel à faire une demande pour l’obtention d’une bourse du RFPES et à recevoir une aide financière pour les aider à assister au colloque et/ou à l’Institut.

Le montant maximum de chaque bourse pourra s’élever jusqu’au maximum du coût d’inscription au Colloque plus les frais des activités pré-colloque. Le montant exact de la bourse dépendra du nombre de demandes acceptées.

Comment faire une demande

Date limite typique: Décembre pour les colloques de février, 2-3 mois au préalable pour un Institut.

Les demandes de bourses sont acceptées à l’heure actuelle pour la participation au Colloque 2020 du RFPES. La date limite pour l’envoi des demandes de bourses est le lundi 9 décembre 2019*.

*Remarque : À moins que la date limite ne soit officiellement repoussée par le RFPES, les demandes de bourses envoyées après la date limite affichée ne seront pas prises en considération.

Éligibilité

  •  Pour être éligibles à recevoir une bourse, les demandeurs doivent confirmer qu’ils n’ont accès à aucun autre financement de développement professionnel pour les aider à participer au Colloque du RFPES et/ou à l’Institut.
  • Les demandeurs sont des étudiants et/ou de nouveaux conseillers pédagogiques (ayant jusqu’à 3 ans d’expérience pertinente).

Critères de priorité

La priorité sera accordée à ceux et celles qui n’ont pas reçu de bourse préalablement. L’impact potentiel de la bourse sur la carrière et sur le développement professionnel des demandeurs sera évalué à partir de leur déclaration. La priorité sera également accordée à ceux et celles qui présentent une communication, qui contribuent à animer une séance ou qui jouent un rôle de bénévoles lors du Colloque ou de l’Institut.

Le fonds de bourses a également pour but de promouvoir diverses représentations institutionnelles et régionales lors des colloques du RFPES et des Instituts. Par conséquent, la priorité sera également accordée aux demandeurs qui représentent des régions du Canada et des établissements moins représentés.

Processus d’envoi des demandes

  1. Téléchargez le formulaire de demande de bourse du RFPES.
  2.  Remplissez toutes les sections du formulaire.
  3. Envoyez votre demande par courriel à Natasha Hannon, vice-présidente des prix et reconnaissance, RFPES, au plus tard à la date limite indiquée.

Processus de décision

Les demandes de bourses sont examinées en fonction de l’éligibilité et des  critères de priorité.

Les demandeurs seront informés du statut de leur demande d’ici la fin décembre 2019 pour le colloque du RFPES de février.

 

Processus pour recevoir une bourse

Une fois que les demandeurs auront été informés que leur demande de bourse a été acceptée, ils seront en mesure de recevoir leur remboursement en suivant le processus suivant :

  1. Inscrivez-vous au Colloque du RFPES ou à l’Institut et payez les frais de colloque au moment de l’inscription.
  2. Remplissez le formulaire de dépenses de la SAPES. Inscrivez « Inscription au Colloque du RFPES » en tant que dépense sur le formulaire de dépenses avec le montant de l’inscription et joignez le reçu électronique que vous aurez reçu au moment de l’inscription.
  3. Envoyez par courriel le formulaire rempli et le reçu électronique à Natasha Hannon (vice-présidente des prix et reconnaissance).
  4. Le chèque vous sera envoyé à l’adresse que vous indiquerez sur le formulaire de dépenses.
  5. Recevez une confirmation de la bourse.

Questions et renseignements complémentaires

Les questions peuvent être envoyées à Natasha Hannon à nhannon@niagaracollege.ca