Subventions du RFPES

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Les subventions du Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur sont des subventions évaluées par les pairs (entre 500 $ et 3.000 $) dont le but est de faire avancer la pratique et les ressources disponibles en matière de pédagogie au Canada. Les projets financés doivent profiter à la communauté du RFPES et répondre à des champs d’intérêt nationaux ou régionaux qui n’ont pas encore été examinés dans les ressources, la documentation ou les travaux existants. Il y a deux appels à propositions dont les dates limites sont le 30 avril (appel du printemps) et le 31 octobre (appel de l’automne).

Comment faire une demande

Le 30 avril (appel du printemps) et le 31 octobre (appel de l’automne) ou le premier jour ouvrable suivant si ces jours se trouvent  être une fin de semaine ou un jour férié.

Stipulations relatives à l’éligibilité et au financement

  • Pour être éligible à l’obtention d’une bourse du RFPES, le demandeur principal ou la demandeuse principale doit être membre en règle du Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur. Les propositions de demandes de budget pour une bourse du RFPES doivent être de 500 $ jusqu’à un maximum de 3000 $ canadiens.
  • Les bourses du RFPES peuvent être utilisées pour des frais tels que le financement d’assistants de recherche (au tarif horaire de l’établissement local), les contributions de partenaires ou d’organisations communautaires, les déplacements et le coût direct de matériel.
  • Les frais de déplacement sont éligibles au financement uniquement lorsqu’il a été déterminé que le voyage est essentiel à la réalisation des résultats du projet proposé. Le financement des bourses ne peut pas être utilisé pour les voyages dont le but unique est la diffusion du projet.
  • Les demandeurs et les demandeuses nommés (principaux ou collaborateurs et collaboratrices) ne peuvent pas être payés à partir de la bourse, ceci comprend les salaires, les frais de scolarité ou autres paiements dont les frais encourus ne sont pas remboursés.
  • Les propositions éligibles doivent inclure la description d’un projet livrable qui serait utile à la communauté du RFPES. La recherche subventionnée ainsi que le travail nécessaire pour développer les ressources peuvent parfois se chevaucher avec la recherche universitaire d’un autre ou d’autres demandeurs ou demandeuses, mais la production d’une thèse ou la publication d’un article savant ne suffit pas, en soi, à satisfaire les exigences de livraison du projet.

Processus de soumission

Étape 1 : Lisez attentivement les composantes et la rubrique; le travail sera simplifié pour les évaluateurs si vous les suivez soigneusement.

Étape 2 : Rédigez une proposition qui comprend les composantes exigées (1-5 ci-dessous) et répond aux critères (tableau ci-dessous).

Étape 3 : Ajoutez les ententes dans votre proposition. Marquez d’un « [x] » si vous êtes d’accord avec les déclarations (6 ci-dessous).

Étape 4 : Enregistrez votre fichier comme un document Word (doc ou docx).

Donnez-lui un nom NomdeFamille_AnnéeSubventionRFPES.doc. Par exemple : Smith_2020SubventionRFPES.doc

Étape 5 : Envoyez par courriel à Kyle Scholz, coordinateur des subventions du RFPES, kwscholz@uwaterloo.ca . Sujet: Subvention du RFPES

Composantes exigées pour la proposition

  1. Titre
  2.  Coordonnées de contact (l’investigateur principal doit être membre du RFPES)
  3. Mini-description en 50 mots du projet proposé (qui sera affichée sur le site web dans le cas des demandes acceptées)
  4. Description complète de 300 à 1000 mots du projet y compris les résultats et les travaux livrables escomptés.
  5. Un maximum de 300 mots pour décrire si l’éloignement physique que nous vivons actuellement pourrait ou non avoir des effets sur votre projet et quelles mesures éventuelles ont été mises en place pour atténuer ces effets.
  6. Budget (décrivez chaque élément et indiquez le coût, y compris le tarif horaire, le coût par élément et toute autre contribution en nature).
  7. Déclarations de l’entente[ ] J’accepte/Nous acceptons de donner à la communauté du RFPES qui finance cette subvention accès aux résultats et aux ressources qui en découleront pour lesquels les droits d’auteurs demeurent avec l’auteur ou les auteurs.[ ] Je reconnais/Nous reconnaissons que je remettrai/nous remettrons un rapport intérimaire et un rapport final des travaux livrables (tel que décrit ci-dessous).

Critères de sélection

<voir tableau ci-dessous>

Critères Insuffisant Moyen Excellent
Besoin –Répond aux préoccupations ou aux domaines d’intérêt ou aux intérêts régionaux ou nationaux du Plan de vie du RFPES par le travail déjà accompli, les ressources ou la documentation.

 

Pondération : 2

 

Le besoin pour ce travail n’est pas pertinent, ni pour le Plan de vie du RFPES ni pour les intérêts régionaux ou nationaux, et rien n’indique comment il répond à l’écart qui existe entre le travail déjà accompli, les ressources ou la documentation. Le besoin est bien articulé avec la documentation pertinente et/ou le travail déjà accompli et les ressources sont clairement indiqués. Le besoin est clairement articulé et démontré basé sur la documentation et/ou le travail déjà accompli et les ressources. Le besoin est clairement connecté au Plan de vie du RFPES, aux préoccupations et aux domaines d’intérêt régionaux ou nationaux. Le besoin existe dans tous les établissements et peut impliquer la collaboration entre plusieurs établissements.
Bénéfices pour la communauté du RFPES et l’enseignement supérieur.

Pondération : 1

Les implications du travail ne sont pas clairement expliquées ou elles n’apporteront aucun bénéfice à la communauté du RFPES ou à l’enseignement supérieur, ou encore les ressources résultantes ne seront pertinentes que pour un petit sous-groupe de la communauté du RFPES. Les ressources résultantes seront pertinentes et accessibles à la communauté du RFPES, avec quelques implications pour la pratique de la pédagogie. Les ressources résultantes seront très pertinentes et clairement utilisables et accessibles à la communauté avec des implications claires pour la pratique de la pédagogie au niveau régional et/ou national.
Faisabilité et réalisabilité

Pondération : 2

Le calendrier et/ou le budget ne sont pas clairement expliqués ou ne sont pas réalisables ou faisables. Le travail proposé reproduit ou ne tient pas compte des ressources existantes. Le budget  et le calendrier sont clairement indiqués mais il existe quelques incertitudes concernant la possibilité de respecter le budget ou le calendrier. Comporte un calendrier et un budget clairs et raisonnables qui sont réalisables et faisables.
Clarté des résultats et des travaux livrables

Pondération : 1

Le processus et/ou les travaux livrables ne sont pas clairement articulés. Le processus et les résultats ou les travaux livrables sont indiqués et sont raisonnablement clairs. Le processus et les résultats ou les travaux livrables sont clairement indiqués. Les informations fournies sont suffisantes.

Questions ou renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Kyle Scholz, coordinateur des subventions du RFPES, kwscholz@uwaterloo.ca.

Appel à évaluateurs

Aimeriez-vous évaluer des subventions et en apprendre davantage sur le processus? Êtes-vous disponible entre le 1er et le 15 mai et/ou entre le 1er et le 15 novembre?

Nous sommes toujours heureux que des évaluateurs nouveaux et expérimentés se joignent à nous et nous ajouterons leurs noms à la liste des évaluateurs affichée sur notre site web. Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez envoyer un courriel à Kyle Scholz, coordinateur des subventions du RFPES, kwscholz@uwaterloo.ca.

Nous remercions tous les évaluateurs passés.

 

Récipiendaires de subventions

Processus de réception des fonds d’une subvention du RFPES

  1. Suite à l’évaluation, les demandeurs sont informés du résultat.
  2. Les demandeurs dont la demande a été acceptée font les arrangements nécessaires pour le chèque (remarque : ce processus peut prendre de 6 à 8 semaines).
  3. Le chèque sera envoyé.

Transparence et envoi des rapports

Les propositions de subventions acceptées sont affichées sur le site web du RFPES, ainsi que le rapport intérimaire et le rapport final du projet.

Rapport intérimaire (doit être envoyé 6 mois après la réception du financement. Il sera affiché sur le site web du RFPES) :

  •  Titre.
  • Coordonnées de contact.
  • Mise à jour de 50 à 100 mots sur le projet; inclure une note sur les dépenses et le budget à ce jour.

Rapport final des travaux livrables (doit être envoyé 12 mois après la réception du financement. Il sera affiché sur le site web du RFPES) :

  • Titre
  • Coordonnées de contact
  • Description de 50 à 100 mots du projet; inclure une note sur les dépenses et le budget.
  • Résultats et ressources (il peut s’agir d’un résumé, de liens, d’un article pré-publication, d’un guide pédagogique du RFPES, etc.).

Les propositions de subventions acceptées sont affichées sur le site web du RFPES, ainsi que le rapport intérimaire et le rapport final du projet.

 

Récipiendaires de subventions (titres des projets, propositions et rapports)

(Des subventions du RFPES continuent à être accordées. Cette page est en train d’être mise à jour.)

2020

Alise de Bie (Spring 2020 grant) – Supporting Mad students, instructors, and educational developers by theorizing a Mad(ness) Studies approach to educational development  [Proposal]

Jessica Rafoul, Jaimie Kechego, Stryker Calvez & Aisha Haque (Spring 2020 grant) – Indigenizing the Curriculum: From Challenges to Opportunities  [Proposal]

Geneviève Gauthier, Patrick Milot & Jovan Groen (Spring 2020 grant) – Informatisation du plan de cours: buts et enjeux  [Proposal]

2019

Sarah Anthony, Prisca Fenoglio & Alida Soucé (Spring 2019 grant) – Création du PortailFL2 pour les praticiens et les chercheurs de FLS au Canada  [Proposal]

Robyne Hanley-Dafoe & Fergal O’Hagan (Spring 2019 grant) – Supporting faculty adopting and embedding an Open Educational Resource (OER), as a means of supporting student wellness and learning, through a professional development certificate offered by a Centre for Teaching and Learning  [Proposal]

Cherie Woolmer (Fall 2019 grant) – Building capacity or a leaky pipeline? Investigating the experiences of SoTL-focused postdocs in Canadian Teaching and Learning Centres  [Proposal]

Klodiana Kolomitro (Fall 2019 grant) – Models for Developing the Developers: Exploring Strategies that Educational Developers Use to Engage in Continuing Professional Development  [Proposal]

2018

Jill Grose, Lori Goff, Ken N. Meadows, Debra Dawson, Donna Ellis, Paola Borin, Joseph Beer, Lynn Taylor, & Peter Wolf (Spring 2018 grant) – Cultivating an institutional culture that values teaching: Collecting and collating promising practices  [ProposalFinalResource]

Nicola Simmons (Spring 2018 grant) – Research on Teaching and Learning in Higher Education: Upgrade of Annotated Literature Website  [ProposalInterimFinal]

Jill McSweeney-Flaherty & Matthew Schnurr (Fall 2018 grant) – Assessing and enhancing the rigor of SoTL research across disciplines  [Proposal]

Jessica Raffoul, Allyson Skene, & Laura Chittle (Fall 2018 grant) – Counting Our Way Up: Centres for Teaching and Learning in the Audit Culture  [Proposal]

2017

Cheryl Jeffs (Spring 2017 grant) – Formative Feedback for Teaching Development: Resources, Strategies and Techniques  [Proposal; Interim; Final; Resource]

Alison Jeppesen, Kasey Fulton & Jennifer Thomas (Spring 2017 grant) – The Canadian Context of Faculty Development Programs for Teaching Online in PSE  [Proposal; Interim; Final]

Patrick Lyons, Nectaria Karagiozis, Dragana Polovina-Vukovic, Rosella Ingriselli (Spring 2017 grant) – Faculty members’ attitudes towards the use of high impact practices

Robyne Hanley-Dafoe & Michael Jorgensen (Spring 2017 grant) – Teaching Scholars’ Table research project  [Proposal; Interim; Final]

Frances Kalu, Lindsay Penner, Kelly Hoglund (Spring 2017 grant) – Academic Program Development and Review Guide  [Proposal]

Klodiana Kolomitro (Fall 2017 grant) – Models for Preventing Burnout and Compassion Fatigue Amongst Educational Developers  [Proposal]

Gesa Ruge, Dieter Schönwetter, Coraline McCormack, Robert Kennelly (Fall 2017 grant) – What is the value of a teaching philosophy for today’s academics and their institutions?  [Proposal; Interim; Resource]

Cindy Xin, Vaseline Jungic, Miroslav Lovric (Fall 2017 grant) – First Year Mathematics Courses Repository. [Proposal; Final]

2016

Geneviève Maheux-Pelletier, Manuel Dias, Siara Isaac (Spring 2016 grant) – O French ISW Handbook, Where Art Thou?  [ProposalFinal]

2015

Natasha Patrito (2015 grant) – A Framework and Comprehensive Resource for Building the Capacity of Educational Developers  [Proposal; Interim] 

Klodiana Kolomitro (2015 grant) – A Study Exploring How Canadian Teaching and Learning Centres Assess Their Work  [Proposal; Interim] 

Vivian Neal (2015 grant) – Best Practice Cases of Education for Sustainability in Educational Development  [Proposal; Interim; Final] 

Robin Mueller (2015 grant) – Investigating the Experience and Impact of Strategic Planning in University Educational Development Centers: A Case Study  [Proposal] 

David Hutchison (2015 grant) – Project-Based Learning: A Primer  [Proposal; Resource] 

2014

Carolyn Hoessler and Kim West (2014 grant) – Rapport Building in Educational Development  [Proposal; Interim; Final] 

Albert Johnson and Trudi Johnson (2014 grant) – In recognition of complexity: A comprehensive assessment inventory for university teaching  [Proposal; Interim] 

Natasha May (2014 grant) – Developing the Developer: a one year development plan and resource for new educational developers  [Proposal; Interim; Final]

2013

Cynthia Korpan (2013 grant) – Preparing Teaching Assistants (TAs): A National Survey of Canadian Post-secondary Institutions’ TA Orientations  [Proposal; Interim; Final; Resource]

Stephanie Dayes (2013 grant) – Specialized Service: Faculty Development and Teaching Support for Art and Design Disciplines  [Proposal; Interim; FinalResource]

Nicola Simmons (2013 grant) – Research on Teaching and Learning in Higher Education: Annotated Literature Database  [Proposal; Interim; Final]

 2012

Dianne Bateman (2012 grant) – Increasing Student Success through Formative Assessment  [Proposal; Interim; Final]

Alice Cassidy (2012 grant) – Resource Repository for Sustainability Education and Leadership  [Proposal; Interim; Final]

Lori Goff (2012 grant) – Supporting the Implementation of the Quality Assurance Framework in Ontario Universities  [Proposal; Interim; Final]

Janice MacMillan (2012 grant) – Faculty Cyber Connections: The Next « Web » Wave (phase 2)  [Proposal; Interim; Final]

Natasha P. Hannon (2012 grant) – At our FingerTIPS:  Extending the reach of the Teaching Innovation Projects Journal  [Proposal; Interim; Final

2011

Lori Goff (2011 grant) – Supporting the Implementation of the Quality Assurance Framework in Ontario Universities (deferred to 2012)  N/A

Gary Hunt (2011 grant) – The Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) Collaborative  [Proposal; Interim; Final]

Janice Patterson (2011 grant) – Data scaffolding for data novices: a strategic approach to supporting educational developers and faculty in educational research quantitative analysis  [Proposal; Interim; Final]

Carol Roderick (2011 grant) – Building a Career in Educational Development:  The perspectives of early-career stage developers  [Proposal; Interim; Final]

2010

Gary Hunt (2010 grant) – SoTL Portal: Connecting Researchers  [Proposal; Interim; Final]

Christine Foster/Janice MacMillan (2010 grant) – Faculty Cyber Connections: Building on Best Practices (phase 1)  [Proposal; Interim; Final]

Denise Stockley (2010 grant) – Queen’s Academic Leadership Program  [Proposal; Interim; Final]

2009

Nicola Simmons (2009 grant) – Phase II: Mapping the Canadian ED Landscape: Demographics and Practices of Post-Secondary Educational Development Centres  [Proposal; Interim; Final]

Bethany White (2009 grant) – Building the Canadian Statistics Educator Network  [Proposal; Interim; Final]

Svitlana Taraban-Gordon (2009 grant) – Mapping Canadian SoTL Initiatives with a Focus on Graduate Students  [Proposal; Interim] 

Geoff Webb (2009 grant) – Generating effective assessment and evaluation tools that identify Community Service Learning’s ability to achieve Ontario Council of Academic Vice Presidents’ (OCAV) degree level expectations  [Proposal; Interim] 

2008

Cheryl Amundsen (2008 grant) – The Faculty Development Literature: A Characterization of Practice and the Thinking Underpinning Practice  [Proposal; Interim; Final]

Doug Hamilton (2008 grant) – VIEDA Scholarship of Teaching and Learning Educational Developers’ Workshop  [Proposal; Interim; Final]

Jeanette McDonald (2008 grant) – Focusing your Pathway to the Profession of Educational Development  [Proposal; Interim; Final]

Dieter Schönwetter (2008 grant) – Focusing your Pathway to the Profession of Educational Development  [Proposal; Interim] 

Nicola Simmons (2008 grant) – Mapping the Canadian ED Landscape: Demographics and Practices of Post-Secondary Educational Development Centres  [Proposal; Interim; Final]

2007

Megan Burnett (2007 grant) – Development of Teaching Measures and Web-based Questionnaires for Study of Effectiveness of Teaching Assistants Training Program’s Certificate Program  [Proposal; Interim; Final] 

Russell Day (2007 grant) – Instructional Skills Workshop Facilitator ‘Communities’: Institutional, National, and International  [Proposal]

Trevor Holmes (2007 grant) – Educational Development in Second Life: The Seeds of a New World for EDC  [Proposal; Interim; Final] 

Carol Miles (2007 grant) – A National Needs Analysis and Recommendations for Targeted Programming for Mid-Career Faculty  [Proposal; Interim; Final]

Gillian Siddall (2007 grant) – The Course Syllabus: Learning in a Nutshell  [Proposal; Interim; Final]

Heather Smith (2007 grant) – Northern BC Educational Developers Network  [Interim; Final]

 

Publications and Additional Resources from Projects Funded through the EDC Grants Program

Amundsen, C., & Wilson, M. (2012). Are we asking the right questions? A conceptual review of educational development in higher education. Review of Educational Research 82(1), 90-126.

Brancato, Emilie. (Ed.). (2014).  Spark:  Explorations in Education Development for the Creative Disciplines.  Educational Developers Caucus (EDC). http://www.ocadu.ca/Assets/content/teaching-learning/FCDC/SPARK+-+Explorations+in+Educational+Development+for+the+Creative+Disciplines.pdf
This guidebook contains resources for educational developers who work with creative (visual arts) faculty and for visual arts faculty interested in educational development.  The resources address a variety of areas including curriculum and course development, best practices in feedback and assessment, and professional development and pedagogical training for creative faculty and teaching assistants.

Cassidy, A., Sipos, Y. and Nyrose, S. (2020), « Programs, Workshops, Resources, and Other Supports for Post-Secondary Sustainability Educators », Sengupta, E., Blessinger, P. and Yamin, T. (Ed.) Integrating Sustainable Development into the Curriculum (Innovations in Higher Education Teaching and Learning, Vol. 18), Emerald Publishing Limited, pp. 75-89. https://doi.org/10.1108/S2055-364120200000018023 Posted to ResearchGate https://www.researchgate.net/publication/340004939_Programs_Workshops_Resources_and_Other_Supports_for_Post-Secondary_Sustainability_Educators

Cassidy, Alice, Yona Sipos and Braydon Walker © 2013 Resource Repository for Sustainability Education and Leadership, Educational Developers Caucus, Society for Teaching and Learning in Higher Education

Faculty Cyber Connections Online Module Design Workbook: Web Version

Kolomitro, K., & Anstey, L. (2017). A survey on evaluation practices in teaching and learning centres. International Journal of Academic Development, 22(3), p. 286-198

Kolomitro, K., Kenny, N., & Sheffield, S.L. (2020). A call to action: Exploring and responding to educational developers’ workplace burnout and well-being in higher education. International Journal for Academic Development 25(1), 5-18

Skene, A., King, S., Patterson, J. and Cheng, T. (2012) Making your teaching innovations count: a primer on quantitative approaches in educational research

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Kyle Scholz, coordinateur des subventions du RFPES, kwscholz@uwaterloo.ca.