Étapes et historique du RFPES

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Le RFPES, qui a débuté en tant que groupe informel de responsables pédagogiques, a un historique très riche.

Étapes

2018

Accréditation délivrée à :

  • Université du Manitoba : Certificat d’enseignement et d’apprentissage
  • Université de Victoria : Institut d’enseignement pour les professeurs
  • Collège Humber : Programme d’excellence en enseignement
  • Université de Newcastle : Certificat international en enseignement universitaire

2017

Subventions accordées à:

  • Faculty Attitudes Toward the Implementation of High-Impact Practices (HIPs)Patrick Lyons, Nectario Karagiozis, Dragana Polovina-Vukovic, Rosella Ingriselli, Université Carleton
  • Using Professional Learning Communities to Foster Scholarly Practices of TeachingRobyne Hanley-Dafoe, Cathy Bruce, Université Trent
  • The Canadian Context of Faculty Development Programs for Teaching Online in PSEAlison Jeppesen, Kasey Fulton, Jennifer Thomas, Collège Red Deer
  •  Academic Program Development and Review GuideFrances Kalu, Lindsay Penner, Kelly Hoglund, Université de Calgary
  • Formative Feedback for Teaching Development: Resources, Strategies and Techniques
    Cheryl Jeffs, University of Calgary

Accréditation délivrée à :

  • Université McMaster : Certificats d’achèvement du programme d’enseignement et d’apprentissage
  • Université York : Exploration de la pédagogie
  • Collège Humber : Certificat d’éducateur culturellement inclusif ET Certificat d’efficacité de l’enseignement

2016

  • Révision et mise à jour des critères relatifs aux prix
  • Le premier Guide pédagogique, intitulé « The Educational Developer’s Portfolio » a été publié en février.
  • Les membres du RFPES, en partenariat avec les membres du Conseil d’administration de la SAPES, ont organisé un Institut à Tokyo, au Japon, à l’Université Teikyo, sur les portfolios des conseillers pédagogiques. Ils ont également participé à un symposium sur l’ACEA et à un webinaire sur l’apprentissage actif.
  • Le groupe d’action sur l’accréditation a créé, piloté et lancé un cadre d’accréditation pour des cours et des programmes qui peuvent maintenant être utilisés par les conseillers pédagogiques d’un bout à l’autre du pays.
  • Le groupe d’action sur le Plan de vie a mis à jour et révisé le Plan.
  • Nous comptons maintenant plus de 200 membres actifs du RFPES.
  • Révision de la composition du comité exécutif du RFPES pour y inclure 3 coordinateurs pour les subventions, les webinaires et les Instituts.

2015

  • Élaboration d’un exposé de position sur l’accréditation dans nos programmes et nos cours pour les centres de pédagogie
  • Élargissement de nos programmes de subventions
  • Planification du deuxième Institut de trois jours à York
  • Élaboration de plans pour lancer une série de guides du RFPES
  • Augmentation de la visibilité internationale avec une rencontre du rédacteur de la IJAD avec les membres de l’exécutif du RFPES en avril
  • Lancement de la série des webinaires sur le mentorat du RFPES en décembre
  • Début de trois nouveaux groupes d’action y compris l’un d’eux qui va examiner le plan de vie

2014

  • Augmentation des activités de rayonnement au niveau international avec des visiteurs venus de SHED et de HERDSA pour assister à notre colloque annuel du RFPES.
  • Les membres du comité exécutif du RFPES ont assisté à des rencontres de POD, ICED et SHED et y ont fait des présentations.
  • Augmentation de la présence dans les médias sociaux sur Twitter et LinkedIn.
  • Formation de deux nouveaux groupes d’action.
  • Lancement du « Mur des remerciements » lors du colloque annuel.
  • Incorporation d’une réunion de leaders nationaux au colloque du RFPES.
  • Lancement d’une réunion nationale de vice-présidents (enseignement et apprentissage) simultanément au colloque du RFPES.
  • Partenariat avec le Conseil des 3M pour réviser les subventions SOLE.

2013

  • Établissement d’un Institut intensif de 3 jours pour les conseillers pédagogiques.
  • Mise à jour du Manuel pour le colloque du RFPES.
  • Expansion des groupes d’action du RFPES.
  • Augmentation de la participation aux médias sociaux.
  • Rationalisation du processus de préparation du budget du RFPES.
  • Expansion des subventions et des bourses du RFPES

2011-2012

  • Finalisation de la déclaration et des graphiques du RFPES sur les valeurs. 
  • Développement de 8 thèmes clés du Plan de vie.
  • Collaboration avec la SAPES pour créer un nouveau site web.
  • Alignement de l’AGA avec le colloque annuel du RFPES.
  • Établissement de nouvelles connexions avec les médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter).
  • Révision du Règlement administratif du RFPES.
  • Création des principes généraux pour les initiatives de développement professionnel.
  • Planification d’agrandir l’Institut du RFPES à un format de plusieurs jours.

2007-2010

  • Développement et introduction du logo du RFPES et des lignes directrices pour son usage.
  • Emploi du temps du Colloque du RFPES changé pour qu’il se déroule uniquement pendant des jours de semaine.
  • Création du Manuel pour le colloque du RFPES pour aider les hôtes des colloques du RFPES.
  • Création d’un nouveau poste au comité exécutif, celui de vice-président ou vice-présidente des colloques.

2005-2006

  • Approbation du Règlement administratif du RFPES.
  • Première réunion d’hiver du RFPES.
  • Lancement du site web du RFPES.

2003-2004

  • Une modification constitutionnelle de la SAPES donne naissance au Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur.
  • Élection du premier comité exécutif du RFPES.
  • Lancement du Profileur EDO.

2001-2002

  • Création d’un groupe de travail.
  • Adoption des recommandations du groupe de travail.
  • Le groupe des conseillers pédagogiques devient un GIS (groupe d’intérêts spéciaux) de la SAPES.
  • Création d’une équipe de travail.