Mission, valeurs et Plan de vie

This post is also available in: English (Anglais)

Notre mission

Le RFPES se définit comme une communauté de pratique dont la mission est d’œuvrer à l’intérieur de la SAPES pour en réaliser les objectifs afin de faciliter l’avancement et l’évolution de la pédagogie en tant que champ de pratique et de recherche par le biais des communications, du réseautage et d’occasions de développement professionnel.

Valeurs du RFPES

Le comité exécutif et les membres du RFPES sont engagés à soutenir :

Une communauté ouverte – Nous accueillons toutes les personnes qui partagent un intérêt dans le travail de pédagogie. Nous recherchons et apprécions les perspectives diverses sur ce travail ainsi que les parcours, l’expertise et la sagesse que les professionnels en pédagogie apportent à notre communauté.
La collaboration – Nous encourageons le libre partage de nos connaissances collectives sur la pédagogie et sur les sujets connexes pour notre bénéfice mutuel. Nous soutenons un modèle collaboratif de pédagogie par les pairs pour nos membres à tous les niveaux de carrière. 

La pratique éthique – Nous faisons preuve d’intégrité et de transparence dans toutes nos interactions. Nous respectons les valeurs les plus élevées en ce qui concerne les connaissances érudites générées par nos pairs et en reconnaissant leur contributions et nous entreprenons notre travail conformément aux pratiques éthiques et aux politiques acceptées.
 
L’approche de recherche – Nous appliquons l’approche de recherche dans nos travaux, nous puisons dans une variété de ressources et contribuons aux connaissances par le biais de nos propres activités de recherche.
Nous représentons de multiples approches à la recherche et à son partage pour que les autres puissent bénéficier de notre travail. 

Notre Plan de vie

Le Plan de vie fournit une ressource pour cerner les pratiques et l’évolution de notre communauté du RFPES.

Priorités du Plan de vie du RFPES pour 2016-2021

Travail et de sensibilisation aux niveaux national et international 

Vision: En tant que communauté, nous préconisons les principes et la contribution du RFPES dans les contextes régionaux, nationaux et internationaux de l’enseignement supérieur.

La sensibilisation prend les formes suivantes:

  • Célébration de la diversité des rôles des conseillers pédagogiques
  • Intérêt à accueillir l’Institut et le Colloque annuel
  • Réseaux formels et informels de membres
  • Sensibilisation au niveau post-secondaire du RFPES et de son travail
  • Représentation au sein de chaque établissement d’enseignement post-secondaire au Canada


Actions pour 2016 – 2021

  • Clarification du processus et des avantages à être membre du RFPES
  • Amélioration de la reconnaissance de l’identité et du nom du RFPES
  • Augmentation de la reconnaissance du RFPES aux niveaux national et international
  • Sensibilisation à la pédagogie aux niveaux régional, national et international
  • Élargissement à partir de la réussite des réseaux et des partenariats nationaux et internationaux

Subventions: Concentration sur les projets pilotes qui se développent à partir de partenariats nationaux et internationaux. Encouragement à des collaborations entre établissements.

 

Mobiliser les membres pour la co-création

Vision: En tant que communauté, nous nous mobilisons entre membres (nous reconnaissons nos divers intérêts et nos nombreuses capacités en tant qu’individus et en tant que centres).

La mobilisation des membres est démontrée de plusieurs façons:

  • Les personnes deviennent membres activement et créent des groupes d’action
  • Contributions aux groupes d’action, aux guides pédagogiques, aux examens des ressources, aux révisions et au vote
  • Envoi de rétroactions au comité exécutif du RFPES sur les activités courantes
  • Identification de sujets d’intérêt pour les guides pédagogiques
  • Mentorat au sein de la communauté
  • Une communauté créative, innovatrice et où règne la compassion

 Actions pour 2016-2021

  • Concevoir un site web détaillé qui permette aux membres de contribuer et d’accueillir la communauté
  • Mettre en œuvre le processus pour de nouveaux sujets de guides pédagogiques
  • Développer et maintenir un modèle de groupes d’action qui continue à mobiliser les membres

Subventions: Se concentrer sur des programmes pilotes qui mobilisent les membres ou qui font avancer le travail des groupes d’action. Les collaborations sont encouragées.

 

Célébration, réflexion et recherche

Vision: En tant que communauté, nous célébrons, nous réfléchissons et nous menons des activités de recherche individuellement, collectivement et de façon continue.

La célébration est démontrée de plusieurs façons:

  • Célébration de la diversité des rôles
    des conseillers pédagogiques
  • Soutien et développement d’un cadre
    de connaissances savantes et de
    pratique de la pédagogie
  • Participation des membres à des
    activités de recherche entre plusieurs
    établissements
  • Pratique réflective et portfolios des
    conseillers pédagogiques

Actions pour 2016 – 2021

  • Promouvoir diverses formes de développement professionnel pédagogiques pour un éventail plus vaste de conseillers pédagogiques
  • Établir deux prix de pédagogie
  • Parrainer la recherche en pédagogie
  • Explorer la création d’un répertoire des projets en cours qui permette les contributions et la collaboration des membres

Subventions: Se concentrer sur la recherche en pédagogie qui fournit des approches basées sur l’évidence pour les conseillers pédagogiques dans les domaines clés. Collaborations entre plusieurs établissements.

 

Apprentissage et croissance pour les conseillers pédagogiques

Vision: En tant que communauté, nous identifions les besoins et fournissons aux membres des occasions d’apprentissage formel et informel.

L’apprentissage est démontré de plusieurs façons:

  • Création et coordination d’occasions d’apprentissage existantes (Institut, webinaires, colloques, sites web, guides) et exploration de nouvelles opportunités
  • Reconnaissance des changements dans les besoins en matière de soutien tout au long des carrières, en commençant par les nouveaux conseillers pédagogiques qui débutent dans la profession jusqu’à ceux qui ont atteint des postes supérieurs
  • Offres d’occasions de développer le continuum des compétences, des connaissances et des attitudes en pédagogie, des plus simples aux plus complexes

Actions pour 2016 – 2021

  • Lancer un examen systématique des besoins en pédagogie
  • Enquêter sur un processus potentiel d’observation de poste de travail
  • Explorer la création d’un programme d’échange
  • Contribuer au nouveau cours international en pédagogie de l’ICED
  • Explorer l’élargissement du développement professionnel en ligne

Subventions: Se concentrer sur le développement de ressources et d’approches au développement professionnel à l’intention des conseillers pédagogiques pour que ceux-ci perfectionnent leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines clés.

Domaines clés: Cours fondamental et perfectionnement professoral; changements dans les programmes et l’organisation; gestion des centres et initiatives d’enseignement et d’apprentissage; assurance de la qualité; indigénisation; internationalisation; technologie de l’éducation; ACEA; analytique des apprenants…

Plans de vie passés

Le Plan de vie du RFPES a été créé en février 2009 lors de l’assemblée générale du colloque du RFPES, sous la direction d’Alice Cassidy (qui était alors vice-présidente du développement professionnel). Les thèmes de 2009 ont été révisés en 2012, sous la direction de Nicola Simmons (alors présidente du RFPES). En mai 2013, un nouveau thème, « Le rôle de la pédagogie dans l’enseignement institutionnel et l’assurance de la qualité et le renforcement de l’apprentissage », a été proposé par le comité exécutif du RFPES, examiné par les membres lors de l’assemblée générale du RFPES le 20 juin 2013 et modifié le 15 janvier 2014. Révisé en septembre 2015 et en automne 2016.

EDC Living Plan – full plan and process (2016) with Priorities 2016-2021 summary

EDC Living Plan (September 2015)

EDC Living Plan (2014) 

EDC Living Plan Overview (January, 2010)

Living Plan (February, 2010)

EDC Five-Year Plan Explanation (2005-2009)

EDC Five-Year Plan (2005-2009)